Montreal en hiver

La saison hivernale à Montréal n’empêche pas les visiteurs à venir en masse ! Les jours les plus froids sont aussi les plus courts… c’est pourquoi les habitants tentent par tous les moyens d’en tirer le maximum en pratiquant des activités sportives, en visitant des musées, en voyageant, etc. La saison froide peut facilement durer la moitié de l’année, de novembre à la mi-avril, et le blues de l’hiver peut s’installer si vous ne prenez pas quelques mesures préventives. Heureusement, on comprend vite que la joie de vivre des Montréalais ne s’éteint jamais, et nombreux sont ceux qui apprécient l’hiver pour ses sports, sa gastronomie réchauffante et ses activités culturelles. Que faire à Montréal en hiver ?

Cette ville est en feu pendant l’hiver

Qu’il s’agisse de raves à l’extérieur dans des températures inférieures à zéro, d’offres gastronomiques spéciales dans les restaurants, de célébrations en l’honneur de la neige, de jeux de lumière dans la rue ou de tout autre événement, l’hiver à Montréal n’est assurément pas la saison où l’on va s’enfermer à la maison pour bouder ! Au contraire.

Les sports extérieurs

Du patin à glace à la glissade sur chambre à air en passant par le traîneau à chiens et le snowboard, Montréal est la ville toute indiquée pour pratiquer les sports d’hiver quasiment à chaque coin de rue à petit prix.

Le snowboard alpin au-delà de Montréal

Les visiteurs d’Europe, des États-Unis et du reste du Canada affluent au Québec pendant l’hiver pour pratiquer le snowboard. La province dispose de 80 pentes de ski alpin et environ 200 kilomètres de pistes de snowboard. Ajoutons à cela un environnement qui gèlerait l’enfer, pendant 6 mois par an. Montréal, c’est un peu le Saint-Tropez des passionnés des sports de glisse ! Les pistes de ski sont ouvertes même pendant la nuit. Les week-ends, essayez plutôt les stations de ski du Québec.

Une boisson chaude pour retrouver la forme

Le thé, c’est génial. Boire des oolongs bien brassés sélectionnés dans la montagne Phoenix, dans la province chinoise du Fujian, lors d’une froide journée d’hiver à Montréal ? Un pur bonheur. De nombreux magasins de thé proposent des infusions rares et uniques. Vous préférez une expérience plus intemporelle ? Rendez-vous dans les nombreux salons de thé de la ville, qui servent des thés d’après-midi à la britannique, avec des scones, des macarons et d’autres pâtisseries délicates.

Le sirop d’érable et la tentation de la cabane à sucre

Saviez-vous que plus de 70% de l’approvisionnement mondial en sirop d’érable provient du Québec ? Bien qu’il soit exporté dans 53 pays à travers le monde, aucun autre endroit ne fait autant de gourmandises à base de ce sirop que le Québec. De février à avril, les mets de la cabane à sucre font le bonheur des locaux et des visiteurs. La visite d’une cabane à sucre est l’expérience ultime de la fin de l’hiver au Québec.

La nourriture québécoise

Il n’y a pas de meilleure saison pour profiter de la diversité de la gastronomie de Montréal, qu’il s’agisse de poutines, de bagels, de viande fumée ou de repas d’ailleurs dans les meilleurs restaurants du Vieux-Montréal.

Ce qu’il faut savoir sur l’hiver à Montréal

Post navigation