Que ce soit comme escale lors d’un voyage aller-retour aux États-Unis ou si les vacances commencent par un vol vers le Canada : si vous prévoyez un voyage dans l’État nord-américain, vous devez vous renseigner à l’avance sur les règles d’entrée.

Le Canada a modifié, en 2016, les conditions d’entrée pour les visiteurs de tous les pays qui n’ont pas besoin de visa pour entrer dans le pays. Cela concerne les voyageurs en provenance de France. Pour en savoir plus sur le nouveau processus d’autorisation de voyage canadienne et savoir comment s’y conformer, lisez la suite.

Qu’est-ce qui a changé avec l’AVE Canada ?

On connaît déjà l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization), qui est nécessaire pour entrer aux États-Unis. Maintenant, le Canada dispose aussi d’un programme similaire d’autorisation électronique de voyage. L’AVE ne doit cependant pas être confondue avec une obligation de visa.

Pourquoi le programme a-t-il été mis en place ?

La raison de l’introduction du programme est, selon le CIC (Citoyenneté et Immigration Canada), d’assurer une sécurité accrue aux frontières extérieures et sur les vols à destination du Canada afin d’éviter les dangers potentiels ou la détection précoce.

Quand l’AVE Canada a-t-il été mis en place ?

L’AVE est obligatoire pour tous les voyageurs depuis le 15.03.2016 en provenance de pays qui n’exigent pas de visa.

L’AVE Canada est-elle toujours nécessaire ?

L’autorisation de voyage électronique est toujours requise pour les voyages au Canada par voie aérienne, y compris le transit. Une exception à cette règle est l’entrée au Canada par voie terrestre ou maritime. Dans ce cas, il est important d’avoir sur soi une pièce d’identité appropriée. Le passeport et les documents de voyage doivent être présentés à la frontière lors de l’entrée au Canada.

Sont exemptés de l’obligation de demander une AVE les titulaires d’une carte de résident permanent, d’un permis d’études ou de travail et d’autres permis de résidence temporaire pour le Canada, ainsi que le personnel navigant qui ne reste pas plus de 24 heures en transit. La dispense pour les titulaires d’un permis d’études ou de travail n’est valable que s’ils rentrent au Canada après un séjour à Saint-Pierre-et-Miquelon ou aux États-Unis.

De quoi ai-je besoin pour effectuer la demande d’AVE?

Afin de présenter une demande d’eTA, chaque demandeur doit avoir à sa disposition les documents suivants :

  • Passeport
  • carte de crédit (VISA ou Mastercard)
  • un e-mail

Quelle est la durée de validité de l’autorisation électronique de voyage ?

L’AVE est normalement valable pendant cinq ans ou jusqu’à l’expiration du passeport. Il est déterminant de savoir lequel des deux cas mentionnés ci-dessus se produit en premier. En outre, l’AVE n’est valable qu’avec le passeport spécifié.

Les enfants ont-ils besoin d’une autorisation de voyage électronique distincte ?

Oui. Il est très important que les adultes et les enfants disposent d’une AVE personnelle lorsqu’ils entrent au Canada.

Combien coûte l’autorisation de voyage pour le Canada ?

Le coût de l’AVE est faible par rapport aux autres pays et s’élève à sept dollars canadiens (CAD).

Y a-t-il une limite au nombre de voyage que je peux effectuer au Canada avec un AVE ?

Non. Tant que l’AVE est valable, c’est-à-dire cinq ans, vous pouvez toujours entrer au Canada pendant cette période, à condition que votre passeport n’ait pas expiré avant. Cela s’applique également pour l’ESTA aux États-Unis, qui est valable deux ans.

Où dois-je effectuer ma demande ?

La demande d’AVE est soumise en ligne à l’adresse www.cic.gc.ca/english/visit/eta.asp et est traitée par une connexion cryptée afin de protéger les informations personnelles et de paiement pendant la procédure de demande.

Comment fonctionne la procédure de demande d’AVE ?

La procédure de demande est toujours en ligne, elle est simple, ne prend que quelques minutes et est similaire à la procédure ESTA. Le formulaire de candidature en ligne est disponible en anglais et en français.

Des données personnelles telles que le lieu de résidence, la profession et la santé, les informations relatives au passeport et le casier judiciaire sont demandées.

Dans certains cas, il n’est pas possible de formuler vos propres réponses et vous devez choisir parmi des listes prédéfinies. En outre, vous pouvez choisir de faire votre demande pour vous-même ou pour d’autres personnes, ce qui est pertinent pour les demandes concernant des enfants.

Une fois la demande remplie, vous pouvez procéder au paiement, qui ne peut être effectué que par carte de crédit. Avant d’envoyer la demande, il convient de vérifier à nouveau l’exactitude des données fournies. En général, le demandeur reçoit une confirmation par e-mail dans les minutes qui suivent.

À quoi dois-je faire attention lorsque je traverse les frontières entre les États-Unis et le Canada ?

Les voyageurs qui souhaitent entrer aux États-Unis à partir du Canada par véhicule n’ont pas besoin d’une ESTA et ceux qui entrent au Canada à partir des États-Unis n’ont pas besoin d’une AVE. Vous devez toutefois pouvoir vous identifier avec un passeport en cours de validité.

Le cas échéant, vous devez indiquer à la frontière que vous souhaitez rentrer aux États-Unis ou au Canada. Le fait de ne pas fournir ces informations importantes aux autorités à l’avance pourrait entraîner d’éventuelles complications lors de la réadmission.

Si vous avez loué une voiture ou un camping-car, il est également important d’informer le bailleur de l’intention de traverser la frontière.

Veuillez également respecter les réglementations douanières des deux pays lors du passage de la frontière. Elles contiennent des informations importantes sur l’importation d’alcool, de nourriture, de plantes, de cadeaux, de tabac et d’autres marchandises.

Entrée au Canada : l’AVE est obligatoire

Post navigation