Musee des Beaux Arts de Toronto

Toronto est la plus grande ville du Canada. C’est aussi l’une des plus grandes villes multiculturelles de la planète, car des personnes du monde entier y ont émigré depuis sa fondation. Aujourd’hui, les habitants de cette ville parlent leur langue propre, déploient un style de vie unique, partagent une culture intrigante et vivent le rêve torontois ! Toronto est une ville d’art, de musique, de théâtre, de musées, de sport et de fête.

Toronto, la ville emblématique du théâtre anglophone

Toronto possède deux des musées les plus importants du monde : le Musée royal et le Musée des beaux-arts de l’Ontario. Ce dernier est le plus grand musée d’Amérique du Nord. Ces musées révèlent les différents modes de vie des habitants et l’histoire de Toronto au moyen de peintures. Toronto accueille le Gardiner Museum, le Bata Shoe Museum, le Harbourfront Centre, le Ontario College of Art and Style, le University of Toronto Art Centre et la Art Gallery of York University. Les galeries consacrées à l’art moderne sont nombreuses. Les plus connues sont la Power Plant, le Style Exchange, le Museum of Contemporary Canadian Art ainsi que celles de Yorkville, du Distillery District, de la Queen Street West, etc. Toronto est la ville emblématique du théâtre anglophone où les comédies, les tragédies et les thrillers joués par des vedettes mondiales ponctuent le quotidien.

La Mecque de la culture canadienne

Toronto est le centre de la littérature canadienne anglophone. Les œuvres d’auteurs tels que Margaret Atwood et Michael Ondaatje font le bonheur des amateurs de lecture qui bouquinent dans les nombreux espaces verts de Toronto. Les plus grands journaux du Canada sont imprimés à Toronto, car il y a une belle concentration de journalistes, d’intellectuels et de penseurs. En ce sens, Toronto accueille un tourisme culturel croissant. Chaque mois de septembre est l’occasion pour les Torontois de voir les stars hollywoodiennes à l’occasion du festival international du film. Au-delà de cet évènement majeur, Toronto accueille de nombreuses manifestations culturelles d’envergure locale ou régionale, avec une participation accrue des jeunes talents issus de toute l’Amérique du Nord, mais aussi d’ailleurs.

La vie nocturne de Toronto

Toronto a abrite de nombreux bars qui restent ouverts toute la nuit. Là encore, on voit bien la diversité culturelle à travers les différents bars, la nourriture qu’ils servent et le type de bière proposé. Côté musique, il faut savoir que Toronto a donné naissance à un groupe mythique qui a d’abord fait le bonheur des Torontois en 1968 avant de devenir une légende mondiale : Rush. Le R&B et la musique soul sont également populaires dans les bars de la ville. Il n’y a donc pas de culture torontoise à proprement parler, mais bien des cultures torontoises inspirées de l’histoire de chacun. La culture de Toronto est donc le résultat du mélange des cultures mondiales, d’Orient et d’Occident.

Toronto : le haut-lieu de la culture nord-américaine

Post navigation